Scooter, définition et histoire

30 - Décembre - 2019

Il paraît normal que dès que vous entendez ou voyez le mot « scooter », le premier modèle qui vous vient à l’esprit soit la Vespa. La Vespa est un modèle de scooter (un des plus anciens), ayant été breveté par Piaggio en 1946, et qui jusqu’à aujourd’hui, a été vendu dans 114 pays environ. Avant de faire un petit voyage dans le temps et mieux connaître l’histoire de ce véhicule deux roues, découvrons d’abord ce qu’est réellement un scooter.

Définition d’un scooter

Un scooter est un véhicule motorisé ayant principalement deux roues. Il dispose d’un carénage qui le rend plus esthétique et qui est censé protéger son conducteur, ainsi que d’un siège où ce dernier devra s’asseoir lors de sa conduite. Le scooter peut rouler grâce au carburant (scooter thermique), mais peu également rouler grâce à une batterie qui s’alimente au courant (scooter électrique). Pour protéger la vie du conducteur de scooter en cas d’accident ou autres, le port de casque est obligatoire. Il existe un âge minimum à respecter pour pouvoir conduire un scooter. Et concernant le permis, cela dépend généralement du modèle de celui-ci et de sa puissance. Comme vous le savez, le scooter est considéré comme un véhicule plutôt maniable, censé démarrer vite et filer ! Voilà pourquoi il est très  utilisé personnellement ou professionnellement par différents types de personne, pour effectuer n’importe quelle course.

Brève histoire du scooter

Les américains ont été les pionniers du  scooter, vers la fin des années 30. Le Moto-Scoot Century avec un moteur Briggs & Stratton de 1,5ch à soupapes latérales, ainsi que le Moto-Glide conçu par Salisbury en Californie, figurent parmi les premiers modèles ayant été créés. Mais en France aussi, un prototype de scooter a été étudié par un ingénieur en électricité nommé Henri Lanoy. Ce prototype sera réalisé par un lyonnais fabricant de side-car appelé Simard, et ne sera breveté qu’en 1942. Il aura aussi la chance d’être exposé  sur le stand des cycles Rhonson à la foire de Lyon 4 ans après  (au printemps 1946). Mais parlons maintenant de la fameuse Vespa, qui est sans aucun doute la plus légendaire des scooters. En 1938, l’Italien Enrico Piaggio décide de construire un véhicule à deux roues, étant très maniable, confortable et pas cher à la fois. Ce spécialiste en aviation depuis  une trentaine d’année, a ainsi commencé à produire ce modèle de scooter, parce que l’Italie a perdu le droit de construire des avions. Et il faut avouer que cela a été un énorme succès. Car sachez que jusqu’à aujourd’hui, ce scooter de marque italienne a déjà vendu près de 20 millions d’exemplaires dans plus de 114 pays. Une des caractéristiques particulières de la Vespa est qu’elle soit  également adaptée aux femmes, tant en termes de design, qu’en termes de maniabilité. Cela étant un fait qui a particulièrement séduit un nombre considérable de femmes passionnées par les scooters. Plusieurs années après la création de la Vespa, nombreuses marques d’origine différente ont eu l’idée de concevoir des modèles similaires à celui de la Vespa. Mais il faut avouer que même si la Vespa est un des plus anciens modèles de scooter, elle est toujours aussi appréciée aujourd’hui.

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