Tout comme ses cousins classiques ou thermiques, le scooter électrique est une solution transport très pratique. On note toutefois une différence de taille ! Le carburant qui alimente son moteur n'est pas de l'essence, mais bien de l'électricité ! Cette dernière est emmagasinée dans une batterie. Le scooter électrique permet une conduite plus aisée et est, d’une manière générale, bien plus confortable que le scooter thermique. Le scooter électrique affiche une empreinte carbone faible et est de plus très économique.
Pour bien se rendre compte des avantages à rouler en scooter électrique, il faut établir une comparaison minutieuse avec les autres modes de transport usuellement utilisés. Bien évidemment chaque point de comparaison nécessiterait une recherche très approfondie, mais prenons le temps d’observer les quelques aspects essentiels qui peuvent vous orienter vers le choix ou non de ce mode de transport. A vous de juger si les quelques atouts présentés ci-dessous sont de nature à vous convaincre.
Le silence est sans nul doute le premier argument d’un scooter disposant d'un moteur électrique. Le bruit est minime, parfois même presque inaudible suivant les modèles. Au moment d’accélérer, l'apport d'énergie au moteur fourni par les batteries produit un son somme toute léger. Une fois lancé sur la route, le scooter n'émet qu'une très faible sonorité. Celle-ci est tout de même nécessaire, si ce n’est pour vous rassurer que le moteur tourne bien ! Fini les perpétuels et fatigantes résonnances au petit matin à l’heure de partir travailler. Si vous faites le choix du scooter électrique, vos voisins seront certainement les premiers à vous féliciter. Le silence peut être assez déroutant au départ, mais soyez en sûr, vous l’apprécierez très vite à l'usage !
Tout est dit dans « scooter électrique ». Ce type de transport fonctionne exclusivement à l'électricité, bien entendu ! De ce fait, il n’absorbe aucune énergie fossile et ne peut-être en rien comparé au moteur thermique d’un scooter classique. Ne nécessitant ni essence ni huile, le scooter électrique reste propre, ne dégage pas d’odeurs nauséabondes et ne produit aucune fumée. Oubliés les réservoirs et autres pots d'échappement à gaz ! Avec ce type de deux roues électrique, c’est 0% d'émission polluante à l'utilisation.
Répétons-le encore une fois, le scooter électrique fonctionne à l'électricité. Sachez que le prix d’achat d'une recharge est tout à fait insignifiant vis-à-vis d’un plein de carburant. D’après les différentes enquêtes et statistiques recueillies ces dernières années, il s’avère que les besoins en énergie des moteurs électriques donnent un rapport d'au moins 1 pour 10 entre le coût de l'essence et des recharges électriques.
L’abandon du moteur thermique permet de réduire de manière significative les exigences en termes d’entretiens, réglages et autres maintenances déplaisantes et souvent très chères. Les systèmes électriques sont plus élémentaires, ce qui engendre une réduction drastique des cas de panne et donc du coût du matériel sur le long terme.