Un vélo électrique est avant toute chose un vélo. Il possède un moteur et une batterie ainsi que de nombreux composants électriques et autres accessoires. Il a pour rôle d'accompagner l'utilisateur dans son effort. Il complémente le geste moteur du cycliste. Côté mécanisme, on trouve un capteur de pédalage magnétique qui réceptionne l’information du pédalage. Ordre est ensuite transmis au variateur de réguler la puissance développée par le moteur couramment ancré sur la roue arrière. Ce moteur capte l'énergie concentrée dans une batterie branchée à un chargeur. Un deux roues à aide électrique reste un vélo tant qu'il répond parfaitement aux règles fixées par la directive européenne de 2002 à savoir : Le moteur ne peut dépasser une puissance supérieure à 250W et ne doit pas être en état de marche si le cycliste ne pédale pas ; il doit s'arrêter lorsque le cycliste ne pédale plus, actionne les freins ou roule à ou au delà des 25 km/h.
Du fait d'une demande actuelle grandissante, la pratique du vélo électrique se démocratise de plus en plus et tend à convaincre tout un chacun. Les raisons liées à cet engouement sont nombreuses et variées. Le vélo électrique n'est pas élitiste, il est accessible à tous. Facile d'emploi il est destiné à toutes personnes et pour tout âge. Les vélos électriques sont donc élaborés et destinés à un large public. Il convient à chacun et s’intègre en parfaitement dans notre vie quotidienne à travers les nombreux atouts qu'il présente.
Le vélo électrique est un véritable vecteur de loisirs. C'est sans doute une des meilleurs façons de se détendre au grand air lors de balades journalières ou occasionnelles. En promenade, vous domptez côtes et vents tout en faisant une activité physique. Il est fort agréable de faire un peu d'exercice sans procurer l'énergie exigée par un vélo standard.
Le vélo électrique est la solution pratique pour vos trajets en ville pour vous rendre à votre travail ou faire vos courses. Oubliés les éternels embouteillages ! Vous gagnez en temps, en argent (faible consommation et peu coûteux à l'achat), vous préservez l’environnement, et vous donnez une image décontractée et branchée… Il est vrai que vous le pratiquerez surtout les jours où la météo sera clémente. Cependant, vous profiterez du confort absolu que votre vélo électrique vous offrira. Vous vous satisferez au quotidien de ses nombreux avantages.
La politique associée aux Plans de Déplacement d’Entreprise développe sur de nombreux sites à très grande superficie le vélo électrique. Il permet de faciliter les déplacements en entreprise. Clients et collaborateurs sont ravis de partager un moment ludique et agréable. Le vélo électrique est un vecteur positif d'image pour une entreprise adoptant ce moyen éco-citoyen.
Le vélo électrique joue un rôle majeur dans le développement des solutions alternatives à la voiture individuelle. Il n'est plus rare de voir des vélos électriques en location dans différentes villes qui favorisent de plus en plus l'accès à ce service. Les collectivités savent qu'elles sont les actrices principales de la démocratisation du deux roues. Les systèmes de location créés et payés par les collectivités ont un impact fort sur les acquisitions de vélos électriques. Ce phénomène grandissant contribue à désengorger les villes des pollutions sonores et des nombreux rejets de gaz causés par un trafic de voitures toujours trop dense.