L’engouement pour l’utilisation des deux-roues n’a cessé de croître ces dernières années. Et avec le prix des carburants qui ne cesse d’être revu à la hausse, de plus en plus de personnes se lancent à l’achat de deux-roues à motorisation électrique. Il faut reconnaître que la moto et le scooter électrique offrent de nombreux avantages à son utilisateur. Pour tout savoir de ces nouveaux moyens de déplacement très promettant, trouvez dans les prochains paragraphes les nombreux bénéfices qu’ils offrent ainsi que les principaux critères à prendre en compte pour choisir le bon modèle.
La moto électrique est dépourvue des pièces que vous rencontrez habituellement dans une moto ordinaire. Vous n’y trouverez pas par exemple un carburateur. En fait, les deux-roues à motorisation électrique fonctionnent surtout grâce à une partie qui a pour fonction d’emmagasiner l’énergie et de la distribuer. La majorité des batteries des motos électriques repose actuellement sur la technologie lithium. C’est la capacité de la batterie qui déterminera l’autonomie de l’engin. Vous l’aurez compris, les deux-roues à motorisation électrique sont dotés de chargeur pour faire le plein en électricité. Outre cela, vous devez aussi savoir que le moteur d’une moto ou d’un scooter électrique peut être placé à divers endroits de l’appareil de locomotion. Chez certains modèles, le moteur peut être intégré à la roue arrière.
Le plus gros avantage dont vous bénéficierez en tant qu’utilisateur de moto ou de scooter électrique est sans aucun doute l’économie d’argent qu’ils permettent par rapport au coût énergétique. D’autant plus que le prix de l’essence ne cesse d’augmenter. Comptez aux environs de 4 euros pour 100 km comme dépense. Ensuite, il y a aussi l’aspect écologique de l’utilisation de scooter électrique pour les déplacements au quotidien. La protection de l’environnement étant au cœur des préoccupations des décideurs politiques à travers le monde, le fait d’opter pour ce type d’appareil de locomotion vous permet de réduire la pollution atmosphérique. Il en est de même pour la pollution sonore. Rappelons, en effet, que la moto et le scooter électrique n’émettent pas de gaz carbonique.
La moto électrique n’ayant pas de courroie ni d’huile, vous pouvez facilement l’entretenir. Pas besoin de disposer d’un savoir-faire particulier en mécanique pour cela. Elle est donc plus avantageuse de par son très faible coût d’entretien. Outre cela, l’achat d’une moto ou d’un scooter électrique vous permet également de profiter de primes d’achat dans diverses villes, comme sur Paris par exemple.
Enfin, ce modèle de deux-roues profite grandement du développement technologique. Les fabricants ne cessent, en effet, de proposer des motos électriques plus performantes qui consomment de moins en moins d’énergie.
Les avantages procurés par le déplacement avec une moto ou un scooter électrique vous ont convaincus et vous êtes actuellement à la recherche du modèle idéal pour vos déplacements au quotidien ? Tout ce que vous devez savoir pour faire le bon choix est qu’il existe certains critères que vous ne devriez jamais négliger. Pour commencer, vous devez définir au préalable l’usage de la moto. Est-ce pour de fréquents déplacements ? Quelle est la longueur des trajets à effectuer ? Ensuite, vous devez savoir qu’un scooter électrique équivaut à moins de 50 cm3 (soit une puissance de 4 kW) nécessite un permis B.
Par ailleurs, l’autonomie et la capacité de la batterie sont également des paramètres à tenir en compte. Bien sûr, l’autonomie dépendra de la capacité de stockage de la batterie qui s’exprime en kWh. Pour la taille des roues, si vous n’êtes pas encore habitué à manier un scooter, un modèle à grandes roues est plus que conseillé.
Pour être sûr de trouver le modèle adapté à vos besoins, choisissez parmi les modèles de moto et scooter électrique proposés par JP Bike. Performants et tendances, les engins que nous proposons sont très accessibles.